Liberté d’expression et lutte contre la censure

La liberté d’expression s’estompe jour après jour.

Les libertés publiques, la liberté d’expression en particulier, sont censées être des traits caractéristiques de la Culture française. Elles ne cessent cependant de régresser depuis près d’un demi-siècle. La loi sur la liberté de la presse de 1881, qui organisait en France la liberté d’expression, a été battue en brèche par la loi dite Pleven en 1972. Cette loi liberticide, sous prétexte d’« antiracisme », a fortement limité la liberté d’expression en empêchant toute critique de la politique migratoire des gouvernements libéraux. Nombre d’associations de défense des communautarismes purent alors s’ériger en « chiens de garde » du « système » pour condamner tous ceux qui auraient une opinion divergente.

Le pouvoir politique rétablit la censure pour condamner toute opinion divergente. La machine totalitaire est en marche.

Le monde anglo-saxon a fait le choix de contrôler et judiciariser les opinions mais cela ne devrait pour autant pas avoir sa place en France. C’est en judiciarisant les opinions que la République française se rapproche peu à peu d’un régime totalitaire. Les Français ont perdu ce qui faisait une des grandes valeurs de la France et qui était enviée dans le monde entier : la liberté d’expression.

La dernière idée folle vise à privatiser la justice pour exercer la censure.

Le projet de loi Avia vise à sous-traiter des actes de justice à des acteurs transnationaux privés, jusqu’ici réservés aux autorités régaliennes, au profit d’entreprises détenant les réseaux « sociaux » (Facebook, Twitter…) ou des plateformes d’hébergement de médias (YouTube, Vimeo…). Ceci est déjà malheureusement une réalité depuis plusieurs années.

Il convient de recouvrer la liberté d’expression sans sacrifier au respect dû à chacun.

La liberté d’expression, dont celle de faire des caricatures, est importante mais l’insulte du catholicisme et de l’islam manque de finesse et d’intelligence. Heurter dans le seul but de blesser les catholiques ou les musulmans est malveillant, alors même qu’il est rigoureusement interdit de caricaturer, sous peine de sanctions, d’autres communautés religieuses ou non.