DEUXIÈME PILIER : POLITIQUE PRATIQUE

Le « deuxième pilier » du Mouvement France Libre consiste en un gouvernement qui a pour objectif de préparer une action gouvernementale effective en cas d’obtention légitime du gouvernement de la France. Le gouvernement du Mouvement France Libre a entre autres objectifs :

Articuler la théorie politique proposée par le Mouvement France Libre et une pratique gouvernementale qu’il s’agira de continuer de conduire dans l’hypothèse de l’obtention légitime du gouvernement en France. Il s’agit, en résumé, de « passer de la théorie à la pratique » en fonctionnant sur le modèle d’un « Shadow Cabinet » britannique (un « gouvernement de l’ombre » d’opposition qui dit ce qu’il ferait à la place du gouvernement en place et prépare l’alternance).

Concevoir un système d’ensemble et un socle programmatique sans lesquels une action politique ne pourrait être que floue et entraîner des incompréhensions. Cela consiste à analyser ce qui se passe, relier les problèmes entre eux, situer les événements contextuels au niveau national, international, faire le lien entre la politique nationale et la politique internationale, trouver des solutions crédibles etc. Il s’agit dans cet exercice de rester le plus pragmatique et concret possible. Partant de la situation existante, une politique alternative et crédible est proposée qui demande de préparer les transformations pour reconstituer la France en État et reconstruire l’État. Il est pour cela nécessaire d’identifier des solutions adaptées au fur et à mesure car tout ne peut être pensé a priori en raison des événements exogènes.

Le manifeste 2.0, partant de choses très concrètes dans un mouvement ascendant (Bottom-Up diraient les Anglo-Saxons), sera un aperçu de la proposition politique du Mouvement France Libre et compètera de manière concrète la première esquisse, le manifeste 1.0, écrit comme résultat d’une étude descendante (Top-Down diraient les Anglo-Saxons) contenue dans Politique Théorique.

« LE SOCLE ET LES PILIERS DE LA MAISON FRANCE »

La première étape du gouvernent du Mouvement France Libre a consisté dans l’élaboration d’un modèle, finalisé au premier trimestre 2023, destiné à s’affranchir d’un raisonnement cloisonné qui est la marque des derniers gouvernements. Cette représentation est celle d’une maison, représentée avec une façade symbolisant le Palais Bourbon qui abrite l’Assemblée nationale, c’est la « Maison France » constitué d’un « socle » sur lequel reposent une quinzaine de « piliers » qui soutiennent trois « linteaux ».

Les piliers sont des politiques gouvernementales auxquelles les ministères sont invités à contribuer. Ce ne sont plus des ministères à qui l’on demande de travailler entre eux mais des politiques relevant du Premier ministre qui sont « servies » par des ministères. De manière évidente, certains piliers correspondent peu ou prou à un ministère mais ce n’est pas le cas de tous les piliers comme l’environnement et l’écologie qui peuvent reposer sur de nombreux ministères.

Trois linteaux regroupent chacun cinq piliers : Ressources et Potentiels, Peuple & Nation, État et Pouvoir. Le socle de la « Maison France » est un État doté d’une constitution propre à un État.

 

La « matrice de gouvernement » du Mouvement France Libre est un outil de réflexion utilisé pour :

- Structurer et organiser la réflexion programmatique.

- Restructurer et réorganiser de nouvelles logiques d’action politique le cas échéant.

üMettre en avant des points forts.

Une analyse détaillée des plus grandes préoccupations des Françaises et des Français fait apparaître quatre grandes priorités, en complément de du socle matérialisé par la constitution d’un État libre et souverain :

Pilier « Énergie & Pouvoir d’achat » : l’énergie et ses conséquences directes sur le pouvoir d’achat, sur l’industrie, les exportations, l’emploi...

Pilier « Santé » : ce qui touche chacun de nous en premier lieu avec la médecine de proximité, l’hôpital etc.

Pilier « Éducation » : l’éducation dans ses différente dimensions (école…) gage d’innovation dans un monde compétitif etc.

Pilier « Sécurité » : sécurité intérieure (police, gendarmerie…) et sécurité extérieure (armées…) que l’on ne peut voir séparément.

Ces quatre « piliers » prioritaires, colorés en rouge sur le dessin de la « Maison France », appartiennent aux trois linteaux (Ressources et Potentiels, Peuple & Nation, État et Pouvoir) et peuvent être regroupés dans deux grandes catégories :

Les piliers « Énergie & Pouvoir d’achat » et « Éducation » sont ceux qui conditionnent la prospérité d’une Nation. Sans citoyens bien formés et sans énergie disponible, accessible et respectant l’environnement, il est plus difficile pour une Nation d’être prospère.

Les piliers « Santé » et « Sécurité » sont ceux qui impactent en premier lieu notre santé et notre intégrité physique. Ce sont ceux qui nous touchent directement tant pour notre santé que notre intégrité physique dans un moment de recrue des agressions physiques.

Les piliers choisis en priorité n’ont pas été choisis par facilité d’un combat destiné seulement à libérer la France de l’Empire de l’Union européenne mais parce qu’ils sont la priorité de la population française au-delà des clivages « droite » et « gauche ». Deux de ces « piliers » sont par nature plutôt dépendants de la Nation (Éducation et Santé) tandis que les deux autres « piliers » sont largement dépendants de l’Union européenne (Énergie et sécurité).