Article publié le 12 mars 2022

Extrait de l’article « Ukraine : Vers un nouvel affrontement des Empires ? »

La Nation ukrainienne a développé une identité propre, en particulier sur le plan religieux comme le montre le rattachement ancien de l’Église gréco-catholique d’Ukraine à l’Église catholique romaine par l’acte d’union de Brest-Litovsk en 1596. Pour autant, l’Ukraine est aussi une terre qui sépare. Une partie des Ukrainiens s’est tournée historiquement vers le monde catholique et latin tandis qu’une autre partie s’est tournée vers le monde orthodoxe et russe, sans oublier la place prépondérante qu’occupa le judaïsme dans l’histoire de l’Ukraine.

L’Empire russe qui prit possession de l’Ukraine au XVIIIe siècle était symbolisé par l’aigle bicéphale, le même aigle qui représentait l’Empire Byzantin et le Saint Empire romain germanique. Lors de la dislocation de l’Empire soviétique, la fédération de Russie reprit le symbole de l’aigle bicéphale, celui de l’Empire russe. La Fédération de Russie, ce nouvel « Empire rétréci », entreprit alors de sécuriser ses « marches » comme le firent souvent les Empires. Ossétie du Sud, Abkhazie, Crimée et maintenant reconnaissance de la République populaire de Donetsk et de la République populaire de Lougansk, l’Empire russe s’étend de nouveau. En effet, qu’il s’agisse de l’aigle bicéphale russe, de l’aigle monocéphale napoléonien ou bien du croissant ottoman, les Empires semblent considérer l’Ukraine comme leur proie.

La ministre française des Armées Florence Parly déclarait récemment que « soit l'Europe fait face, soit elle s'efface ». De quelle Europe parle-t-on ? Quelle est cette Europe lorsqu’elle est prise au sens de l’Union européenne et qu’il ne s’agit pas de la communauté d’histoire et de culture du même nom ? Puisqu’un État a pour caractéristique propre de faire les lois, ce que fait l’Union européenne, cette Europe-là ne serait-elle pas un État, plus particulièrement fédéral et supranational ? Et si cet État fédéral supranational de l’Union européenne répondait aux caractéristiques d’un Empire ? Faire les lois, rendre la justice, battre monnaie… il ne manquait plus que des capacités guerrières pour conférer à ce nouvel État l’ensemble des attributs de la souveraineté. En voulant financer et livrer des armes à l’Ukraine pour résister à l’agression de l’Empire russe, par la voix d’Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, ou de Josep Borrell, Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, l’Union européenne franchit un cap. Vu de Moscou, cet Empire de l’Union européenne obtient en tous cas toujours plus de prérogatives puisque, au-delà de ses nouvelles responsabilités dans le domaine de la santé acquises durant la crise sanitaire, il semble rassembler aujourd’hui l’ensemble des prérogatives régaliennes.

Il semble clair que le problème de l’Ukraine tend à ressurgir à chaque fois que l’équilibre européen change mais, ne faudrait-il pas se demander si les ambitions expansionnistes de l’Empire de l’Union européenne, ne reposant pas par nature sur une logique d’équilibre des puissances, pourraient compromettre une résolution durable du conflit ukrainien. C’est à cet exercice de réflexion que s’attache l’article « Ukraine : Vers un nouvel affrontement des Empires ? » disponible sur le site francelibrevraieeurope.fr.

Article publié le 12 mai 2022

Extrait de l’article « Les États-Unis d’Amérique et la Chine sont-ils des Empires ? »

Présentant le conflit en Ukraine comme étant aussi un affrontement entre l’Empire russe et ce qui est devenu l’Empire de l’Union européenne, l’article « Ukraine : Vers un nouvel affrontement des Empires ? » publié le 12 mars 2022 a suscité de nombreuses questions, en particulier celle de savoir si les États-Unis d’Amérique étaient un Empire.  L’objet de l’article qui suit est de mener une réflexion visant à y répondre. Même si les États-Unis sont un État très puissant qui est beaucoup intervenu dans le monde au XXe et au début du XXIe siècle, ce dernier ne semble pas être à première vue un Empire pour une raison tenant au fait que, contrairement à l’Empire de l’Union européenne ou au défunt Empire de l’Union soviétique par exemple, il n’y a pas de citoyenneté impériale ni de gouvernement commun aux différents Peuples et Nations appartenant à l’extension géographique que certains considèrent couverte par cette « hyperpuissance » américaine.

La liberté face au totalitarisme :

L'ambition du cette biographie sur le totalitarisme est de mettre à disposition des travaux destinées à caractériser et analyser les totalitarismes pour être en mesure de lutter efficacement contre ceux qui surgissent et ultimement s'en libérer.

"C'est à son origine qu'un totalitarisme naissant peut être refoulé. Il franchit presque toujours cette phase difficile, en s'appuyant sue l'inaction des citoyens. Paralysés par la soumission à l'autorité mise en évidence par Milgram, ils se disent au début "Les pratiques actuelles ne sont pas encore des dangers vraiment graves"; un peu plus tard, la justification de la passivité devient "Il est très dangereux de s'opposer au pouvoir"; et finalement : "Il est maintenant trop tard". Chacun d'entre nous, là où nous sommes, nous portons une lourde responsabilité : il dépend de nous que les abominations dont l'histoire est porteuse s'abattent sur le monde, ou que la route leur soit barrée." Jean-Jacques Walter in Les machines totalitaires, Paris, Editions Denoël, 1982, p 243.

Bibliographie sur le totalitarisme :

Ouvrages généraux :

ARENDT, Hannah, Les Origines du totalitarisme, Le système totalitaire (3), New York, Harcourt Brace & Co, 1951, rééd. 1973, trad. fr. Paris, Éditions du Seuil, 1972, rééd. Paris, Gallimard, 2002.

ARON, Raymond, Démocratie et Totalitarisme, Paris, Gallimard, 1965.

BRZEZINSKI, Zbigniew, FRIEDRICH, Carl Joachim, Totalitarian Dictatorship and Autocracy, New York, Harper and Row, 1956.

GRAWITZ, Madeleine, LECA, Jean, Traité de science politique, sous la direction de, Tome 2 : Les Régimes politiques contemporains, chapitre III, Paris, Presses universitaires de France, 1985.

LEFORT, Claude, L'invention démocratique, Les limites de la domination totalitaire, Paris, Fayard, 1981.

MAFFESOLI, Michel, La violence totalitaire, Paris, Presses Universitaires de France, 1979, rééd. Paris, Desclée de Brouwer, 1999.

POLIN, Claude, L'esprit totalitaire, Paris, Sirey, 1977.

POLIN, Claude, Le totalitarisme, Paris, Presses Universitaires de France, 1982, 3e réédition, Paris, Presses Universitaires de France, 1995.

RAYNAUD, Philippe, RIALS, Stéphane, Dictionnaire de philosophie politique, Paris, Presses Universitaires de France, 1996, p 817-820.

WALTER, Jean-Jacques, Les machines totalitaires, Paris, Editions Denoël, 1982.